Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
SOS Hommes Battus

Bershka et la discrimination sexuelle

9 Mai 2012, 11:29am

Publié par SOS Hommes Battus

Mardi 8 mai 2012.

Un ami me propose de l'accompagner lui et sa fille de 12 ans pour faire des emplettes au centre commercial de Belle Epine (Thiais - 94).

 

Le très jeune fille a besoin de pantalons. Nous passons par le magasin Bershka qui vend des vêtements pour hommes et femmes.

Elle fait son choix et nous nous dirigeons tous les 3 vers les cabines d'essayage au fond du magasin.

Nous rentrons, la jeune fille choisit une cabine, ferme le rideau et nous attendons devant.

Une vendeuse arrive et demande à mon ami de sortir précisant que "les hommes ne sont pas admis dans les cabines pour les femmes".

Je suis prête à réagir, mais mon ami calme le jeu et décide de sortir.

Sa fille fini son essayage, la taille n'est pas la bonne, je propose d'aller faire l'échange de taille.

En sortant je demande à mon ami de bien vouloir prendre ma place afin que sa fille ne reste pas seule.

 

Je reviens avec le nouveau pantalon. Nouvel essayage.

Mon ami est toujours là et un autre homme, qui accompagnait de toute évidence sa compagne, discute avec sa femme qui lui montre ses essayages.

La vendeuse se représente et demande à nouveau aux hommes de bien vouloir quitter la zone "interdite aux hommes".

Cette fois mon sang ne fait qu'un tour et j'explique à la jeune femme que c'est de la discrimination sexuelle et qu'il n'y a pas lieu que les hommes partent.

Mon ami, qui me connait mon engagement sur cette problématique, me laisse faire.

La vendeuse va chercher une autre autre jeune femme, la responsable certainement.

Celle-ci nous aborde "vous avez un problème avec la vendeuse ?"
"Non, pas du tout".

Elle se tourne vers mon ami "monsieur, il faut sortir les cabines femmes sont interdites aux hommes".

Je réagis "ce que vous faites est de la discrimination sexuelle, vous le savez ?"

"Non pas du tout" me répond elle "c'est juste que nous demandons aux hommes de ne pas rester dans les cabines pour les femmes".

"D'abord, les hommes ne sont pas DANS les cabines, mais dans le passage" fais-je remarquer.

"Ensuite vous pratiquez de la discrimination, ce qui est quand même contraire à l'égalité des sexes et j'aimerai que vous m'expliquiez pourquoi les hommes ne pourraient pas rester là ?"

"Vous savez, les femmes n'ont pas le droit d'aller dans les cabines "hommes" non plus".

"C'est inadmissible" dis-je "alors, un homme comme une femme ne peut pas demander l'avis de son ou sa conjointe sur ce qu'il va acheter ?"

La responsable me répond "vous savez on fait cela pour la sécurité des femmes".

Mon sang ne fait qu'une tour. "Quelle sécurité ? Vous sous-entendez que tous les hommes sont de dangereux agresseurs et que monsieur qui est à côté de moi vient dans l'idée d'agresser une femme ?"

"Euuuhh, non, non, enfin ce n'est pas ce que j'entends pas sécurité..."

"Très bien, alors qu'entendez vous par "sécurité" ?"

"non, je suis sûre que monsieur ne veut pas de mal aux femmes, mais c'est pour les femmes, vous voyez pour leur confort".

"Ah bon ? En quoi l'absence d'un homme dans le passage des cabines améliore-t-il le confort des femmes ?"

"non, enfin vous voyez, c'est s'il y a des très jeunes filles, enfin c'est plus confortable pour les jeunes filles... Les rideaux sont transparents..."

"Non, non" dis-je "les rideaux des cabines ne sont absolument pas transparents, ils sont bien opaques comme vous pouvez le remarquer".

 

Sur ce moment, la fille de mon ami ouvre la rideau.

Stupeur de la responsable qui voit une toute jeune fille.

"Oh je ne savais que c'était une mineur...".

"Alors" dis-je "si je comprends bien si monsieur vient seul avec sa fille, il ne pourrait pas rester avec elle ?"

"Non. Si. Enfin non il n'a pas le droit d'être là".

"En vertu de quelle loi privez vous monsieur de son autorité parentale et en vertu de quoi vous substituez vous à la surveillance parentale ?"

"Euuuuh, non, mais si la jeune fille est très jeune, on ne dira rien".

"Mais si sa fille a 16 ou 17 ans, comment pouvez vous savoir s'il elle est mineure ou pas ? Sous prétexte qu'elle a 16 ans, vous allez vous substituez à l'autorité parentale ?"

".......... bon, vous savez les hommes ne se plaignent jamais".

"Eh oui, c'est ça le problème, ils ne disent rien. Vous voyez là encore c'est moi, une femme, qui défend la présence de mon ami".

"......, bon monsieur vous pouvez rester".

 

 

C'est la première fois que je suis confrontée à ce type de discrimination dans un magasin.

Au XXIème siècle, par des jeunes femmes qui ont maximum 30 ans, cela relève d'un processus d'idéologisation inquiétant.

A une époque où les femmes ne cessent de demander l'égalité, on assiste à ce type de régression tant cognitive que comportementale sans même une remise en question.

 

Bien sur il serait facile de demande le boycott de cette marque par les femmes. Il serait bien plus parlant, à notre avis, que toutes les femmes y aillent accompagner de leur petit ami, ami, compagnon et qu'ils fassent le forcing pour avoir accès aux zones cabines. Leur compagne devant les soutenir dans ce combat.

 

Il faudra que les femmes comprennent que la liberté des femmes passera par la liberté des hommes.

 

 

Vous pouvez aussi contacter directement Bershka par courrier ou via leur formulaire de contact ICI pour leur dire ce que vous pensez de leur organisation.

 

 

 

Commenter cet article

Ji 27/02/2015 11:07

Jamais lu quelque chose d'aussi ennuyeux de ma vie!!! Si les hommes sont priés de sortir c'est qu'il y a eu des problèmes... Hommes battus mais sérieusement vous aimez trop le mélodrame!!!!! Le jour ou des hommes jetteront l'œil ds la cabine de votre enfant ou de votre femme vous n'aurez plus le même avis!!!!! Mais c'est tjr comme Ca nous arrange... D'autant plus que vous êtes autorises à sortir de la cabine pour montrer vos essayages!!!!!!!!! Mais vraiment votre vie doit être d'un ennui ce n'est pas l'égalité des sexes votre problème c'est clair!!!!!

SOS Hommes Battus 03/03/2015 20:13

Si c'est si ennuyeux pourquoi lisez vous ? Vous avez donc besoin de vous cacher ?
Non, il n'y a pas de eu de "problèmes", il y a un problème celui de l'oubli de la laïcité et du droit à l'égalité. Vous n'aviez sans doute pas vu les choses sous cet angle. Et surtout ne croyez pas que les femmes ne matent pas les hommes et les enfants (35 % des pédophiles sont des femmes). Un corps reste un corps, que ce soit celui d'un homme ou d'une femme n'y change rien. Il a les même valeurs, les mêmes droits, les mêmes envies. Et c'est en vertu de cela qu'il n'y a pas de raison que la discrimination se fasse dans le moindre endroit. (a quand l'abolition de la séparation toilettes hommes/toilettes femmes ?)

Aurelie 10/11/2014 21:02

Bonsoir, je sais que la discussion est vieille mais comme elle apparaît dans certaines recherches sur gogle... J'aimerais clarifier juste un point. Il y a quelques années , j'étais directrice d'un magasin bershka dans lequel une jeune fille a été victime de "voyeurisme " et cela a fait tout un scandale parcs que justement nos cabines n'étaient pas assez "protégées " il y a eu depot de plainte , recours aux caméras etc... Ca a été toute une histoire et je comprends les règles un petit peu difficiles à suivre par les gens honnêtes . Mais si tout le monde etait irréprochables, il n'y aurait pas de lois , car c'est toujours a cause d'une minorité quon se retrouve bloqués par des règles quon trouve stupides quand on n'a jamais vu a quoi elles servaient ... Mais je vous assure , après etre confrontée à beaucoup de situations , on est contents d'être proteges aussi ... Après la personne qui essaie les vêtements peut sortir montrer sa tenue si elle veut. Moi en tous cas j'ai deja été confrontee a des regards car les rideaux ne ferment jamais bien malheureusement... Donc autant éviter les situations qui peuvent devenir problématiques, non? Bon, j'espère navoir choqué personne ! Et ca ne sert a rien de boycotter ou autre !! Ce n'est pas de la discrimination car Cest la même chose dans les toilettes : il y en a pour les femmes et d'autres pour les hommes . Car ce sont des lieux oû o se déshabille Cest juste pour ca , rien de méchant ou réducteur! Sur ce , bonne soirée a tous!

respect de l'homme et de la femme! 21/08/2012 23:26

oui!, c'est incroyable une femme est tout aussi dangereux pour un enfant qu'un homme, mais il y a pourtant plus de quoi s'inquiéter pour les hommes que pour les femmes d'après ce qu'on entant c'est
régulièrement un homme, qui est responsable de telle acte, mais enfin ils n'y a pas que les hommes!! et cela doit être très vexant pour vous et je le comprend bien vous subissez cela malgré vous!

Aurelie 10/11/2014 21:04

Bonsoir, je sais que la discussion est vieille mais comme elle apparaît dans certaines recherches sur gogle... J'aimerais clarifier juste un point. Il y a quelques années , j'étais directrice d'un magasin bershka dans lequel une jeune fille a été victime de "voyeurisme " et cela a fait tout un scandale parcs que justement nos cabines n'étaient pas assez "protégées " il y a eu depot de plainte , recours aux caméras etc... Ca a été toute une histoire et je comprends les règles un petit peu difficiles à suivre par les gens honnêtes . Mais si tout le monde etait irréprochables, il n'y aurait pas de lois , car c'est toujours a cause d'une minorité quon se retrouve bloqués par des règles quon trouve stupides quand on n'a jamais vu a quoi elles servaient ... Mais je vous assure , après etre confrontée à beaucoup de situations , on est contents d'être proteges aussi ... Après la personne qui essaie les vêtements peut sortir montrer sa tenue si elle veut. Moi en tous cas j'ai deja été confrontee a des regards car les rideaux ne ferment jamais bien malheureusement... Donc autant éviter les situations qui peuvent devenir problématiques, non? Bon, j'espère navoir choqué personne ! Et ca ne sert a rien de boycotter ou autre !! Ce n'est pas de la discrimination car Cest la même chose dans les toilettes : il y en a pour les femmes et d'autres pour les hommes . Car ce sont des lieux oû o se déshabille Cest juste pour ca , rien de méchant ou réducteur! Sur ce , bonne soirée a tous!

respect de l'homme et de la femme! 21/08/2012 23:14

je suis bien d'accord!,l'égalité certes ,mais cela passe aussi par le respect de l'autre, et personnellement si un homme ne peut respecté que certaine femme sont pudique je ne voit pas pourquoi je
respecterai cette homme là a mon tour, est c'est bien sur évident q'un homme ou (une femme) puise accompagner sont enfant au cabine d'essayage !!,cela n'a rien a voir avec ce que la femme voulait
surement lui expliquer! mais enfin d'aller jusque là!, votre fille pourrai être pudique en grandissant et ne pourrai pas ce sentir alaise si y'a un homme qui ce trouve au essayage de femme et vous
lui dirai quoi? quelle est contre l'égalité des sexe, je ne vois pas le rapport, pour moi c'est juste une question de respect, mais chacun est libre de penser ce qu'il veut après tous, sinon on
pourrai penser que je suis raciste (rire)

ps: je respecte bien les cabine homme, est c'est agaçant de ne pas pouvoir joindre mon compagnon, mais je respecte aussi les autres hommes qui ce trouve là ,a qui je pourrai déranger!

SOS Hommes Battus 20/09/2012 14:30



Je ne savais pas que les hommes ouvraient les cabines pour regarder ce qui s'y passe. Les jeunes filles peuvent être pudiques (les jeunes garçons aussi d'ailleurs), mais si elles sont si pudiques
elles ne sortent pas de la cabine. Il y aurait donc une pudeur différente envers les hommes et les femmes ? Vous trouvez sans doute normal de voir votre fille en petite tenue alors que son père
n'aurait pas le droit de le faire ? Soyons réaliste, la pudeur aussi mal placée ça existe c'est sûr, mais ce n'est plus de la pudeur c'est de la peur. Si un homme voyait un bout de vos fesses qui
sait l'idée qui pourrait bien lui passer en tête ! lol



pat 05/06/2012 23:30

pour compléter encore plus lamentable: dans beaucoup de compagnies aériennes il est prévu par le règlement de ne jamais installer un enfant a côté d'un homme.
Il est bien connu que les hommes sont souvent des pédophiles, mais pas les femmes...

SOS Hommes Battus 12/06/2012 10:43



Je ne connaissais pas ce paragraphe du règlement des compagnies aériennes... encore un bel exemple des stéréotypes sociaux.



Jean-François 04/06/2012 21:20

Ce serait discriminatoire si la même chose n'était pas demandée aux femmes avec les cabines des hommes. D'ailleurs, je m'attendais vraiment à cette "chute", étant donné le ton extrêmement remonté
de votre texte.

On m'a fait la même demande récemment dans un magasin de vêtements. C'était la première fois, et j'ai trouvé ça assez débile. Ca entretient un peu la paranoïa de tous contre tout, à mon avis. Mais
on peut aussi comprendre que certaines personnes craignent un peu le regard de personnes de l'autre sexe et ne soient pas tout à fait à l'aise de les savoir à côté, etc. C'est un peu con dans la
mesure où tout le monde n'est pas hétérosexuel et que les rideaux sont là pour ça (sachant que les pénibles complexés continueront de les fermer à fond, même s'il n'y avait personne d'autre dans le
magasin). C'est même d'autant plus stupide que ma petite amie ne tenait pas à être vue de tous, même d'autres femmes, et aurait préféré que je puisse passer la tête dans sa cabine. Bref, nous
sommes globalement d'accord sur la stupidité du truc.

Mais de là à s'insurger à ce point?

SOS Hommes Battus 12/06/2012 10:45



Je comprends ce que vous voulez dire sur la notion de discrimination légale. les gens se sont battus pour obtenir la mixité dans les écoles, la mixité dans les bureaux, le partage des taches, le
salaire équivalent et j'en passe. Or dans les cabines des magasins d'un seul coup hommes et femmes ne seraient plus égaux. De plus cela sous-entend que hommes et femmes sont tous des pervers en
puissance qui ne viennent dans les cabines que pour se rincer l'oeil. Les acheteurs sont tous des victimes en puissance et les non consommateurs tous des agresseurs en puissance. Vision
intéressante de la Société non ?



abbou 19/05/2012 23:32

madame monsieur,
j'ai l'honneur de solliciter votre attention pour étudier mon cas,
je suis marié bientot deux ans, le mois d'octobre prochain. Ya presque 16mois, ma femme a carrément changé, pendant sa grossesse je me suis dit peut etre c'est du aux hormones, j'ai laissé aller,
j'ai patientté toute au long de cette periode, meme si ma femme se comporter violement contre moi, physiquement et psychologiquement, en balençant des objet au tour d'elle sur moi, et m'insultant
de tout les mots, j'étais trop patient avec elle, mes amis m'ont conseillé de déposer une main courante, souvant avec des bleus sur mon corps et mes yeux, je leur dis, non, elle va se calmer après
la naissance de petit, malheureusement ce n'était pas le cas, elle est devenu de plus en plus violente et menacente. Tout les jours ces la bagare chez moi, j'ai fait appele plusieur fois au voisin,
ils sont venu pour la voir, mais elle s'est montrer agrissive, et n'accepte pas la discussion. Cette situation a durée jusque aujourd'hui, mes voisin à force, ils ont appelé les flic plusieur fois,
parce que quant elle parle, sa voix raisonne fort, et tappe sur les mur, et me balance tout ce que au tour d'elle sur moi, les flic viennet directement vers moi, je leur dis c'est moi la victime,
elle, elle parle fort, et ne respecte personne, j'ai eu des bleus sur moi, mais je voulais deposer pleinte, j'ai peur par rapport à mon fils, elle, elle veut plus travailler, elle veut plus rien
payer.Avant elle partage avec moi le paiement de loyer, et depuis trois mois veut rien depenser, j'ai lui demandé plusieur fois de reprendre son travail,pour m'aider, et la sans raison apparente
elle s'est en colère et vient vers moi en me tappant et m'insultant, je prends ma défense, à force j'en peux plus, et me dis je vais te foutre au flic, t'es pas un français (je suis d'origine
kabyle),je vais te foutre les emmerde, et le petit tu le verra plus,c'est moi la française ici, je lui reponds comme d'habitude,c'est pas toi qui décide, et me dis t'es pas français je fais
n'importe quoi pour te renvoyer chez toi, de coup j'ai compris son but pour quoi elle s'est marié avec moi, just pour avoir le petit et profiter de tout les affaire et les meuble que j'ai acheté,
elle me pousse au divorce tout les jours, et me dis toute façon t'auras rien du tout, tout est à moi, t'as pas de chance on est marié, et y'a pas de contrat entre nous, t'auras dans le c...
Elle me disait tout ça en m'insultant et en me tappant, et me menace avec un coteaux, elle devient de plus en plus violente,dangereuse,menaçante et ne se controle pas. Madame, Monsieur, je fais
appele à vous pour me conseiller, m'aider avec votre expérience, je craints le pire avec cette femme, j'ai peur pour mon petit, surtout ça. J'ai la honte de sortir de chez moi, avec des yeux
gonflés et bleu autour,j'en ai marre de ma situation, ce que je vous demande, just au secours, merci à tous.

SOS Hommes Battus 12/06/2012 10:57



Bonjour,


Les hommes vivent aussi avec des stéréotypes. Certes les modifications hormonales d'une femme enceinte sont réelles, mais elles concernent son corps pas ses comportements. Comment l'idée qu'une
femme peut devenir agressive du fait de ses hormones (pendant ses règles, sa grossesse) peut elle encore exister ??? Messieurs, les hormones ne rendent pas agressives. Ce qui va rendre certaines
"dames" agressives pendant leur grossesse, c'est le fait que vous ne servez plus à rien. Elle voulait un enfant, vous avez participé à sa création, c'est tout. le rôle du père ne vous est pas
reconnu. Elle vous met donc de côté, vous rejette et fusionne avec l'enfant qui devient seul digne d'intérêt et pour lequel elle considère que vous n'êtes pas en capacité d'être un bon père.


Monsieur votre épouse a été claire. Vous lui avez fait un enfant, elle n'a plus besoin de faire quoi que ce soit, puisque la Loi va lui permettre aujourd'hui de lui garantir un revenu et la garde
de l'enfant que cela vous plaise ou non.


Vos amis avaient raison. Il aurait fallut déposer plainte pour violences conjugales ou coups et blessures avec constat médical. Ce qui vous aurait mis à l'abir (un peu). Mais puisqu'elle continue
parce qu'elle croit qu'elle a tous les droits, et en cela elle a tort, vous pouvez déposer plainte dès aujourd'hui. allez faire constater les coups chez un médecin. N'ayez pas honte, vous êtes
des milliers dans ce cas là. Avec votre certificat, allez ensuite au commissariat et déposer plainte (pas de main courante surtout). Elle veut le divorce ? Pourquoi pas. Après tout ce sera mieux
que de vivre en étant aussi mal considéré. Quant à l'enfant, il ne risque rien tant qu'il pourra lui garantir de lui rapporter de l'argent. Mais comme elle n'a pas de revenu, qu'elle aura contre
elle des dépôts de plainte, vous avez beaucoup de chances d'obtenir la garde de votre enfant.


Alors agissez vite et de façon répétée. Pour vous et pour votre enfant.


Bon courage