Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
SOS Hommes Battus

Pourquoi les hommes battus restent-ils avec leur compagne ?

16 Décembre 2008, 22:33pm

Publié par SOS Hommes Battus


Lorsque des personnes discutent de violences conjugales, il y a toujours une chose qui revient dans leur discours : mais pourquoi la personne victime reste-t-elle ? Et si elle reste c'est bien qu'elle n'est pas battue ou qu'elle aime ça !

C'est facile lorsqu'on n'est pas dans la situation de dire ce que l'on ferait à la place de...

Mais des hommes qui avaient ce type de réaction par le hasard de certaines circonstances sont devenus eux-mêmes des victimes de violences conjugales.


Et ils font comme ceux qu'ils critiquaient, ceux dont ils se moquaient. Ils restent. Ils n'envisagent même pas de partir d'ailleurs.


En lisant les autres articles de ce blog vous comprendrez pourquoi vous ne partez pas.

Car si vous êtes là, il y a de fortes chances pour que vous soyez concerné.


Il y a certes des étapes psychologiques à passer, mais il existe aussi des freins bien réels.


- la peur :

C'est la raison principale pour laquelle un homme ne quitte pas sa compagne qui le maltraite. Il n'ose pas la quitter. Et il a bien raison : les chiffres montrent que les agressions (parfois mortelles) ont lieu lorsque l'homme dit qu'il va quitter sa compagne ou juste après l'avoir quittée. Vous voulez partir ? Ne le faites pas sans avoir mis en place un plan de sûreté pour vous et vos enfants. Mais si votre partenaire vous menace de vous tuer, n'hésitez pas, déposez plainte et partez. N'attendez pas, une fois que vous serez mort ce sera trop tard !

- le manque d'appui :

Les violences conjugales passent par une phase d'isolement de la victime. Vos liens avec votre famille ont été distendus, les liens avec vos amis ont été cassés, psychologiquement vous dépendez totalement de votre compagne.


- le manque de ressources économiques :

C'est un phénomène souvent occulté. L'homme victime de violences conjugales est souvent sans ressources financières. Il ne peut partir surtout s'il y a des enfants en jeu. Vous pouvez être accueilli dans un foyer avec vos enfants en attendant de retrouver une indépendance financière.


- vos enfants :

Il n'est pas rare que les enfants soient eux-mêmes victimes de maltraitrances psychologiques ou physiques. L'homme victime se pose en intermédiaire entre la mère abusive et les enfants. Ils ne veut pas laisser ses enfants seuls avec elle. Votre compagne peut vous menacer de partir avec les enfants. Mais ne partez pas sur un coup de tête, vous y perdriez la garde de vos enfants et passeriez votre temps à vous morfondre pour leur intégrité psychique/physique voire pour leur vie.


- un fort sentiment de culpabilité :

Vous savez que votre compagne ne se comporte pas bien. Sans doute pourrai-t-elle se faire prendre en charge et l'idée de la laisser alors qu'elle ne va pas bien vous fait culpabiliser.


- elle vous promet que ça va s'arranger :

Elle vous promet qu'elle ne recommencera pas. Vous avez envie de la croire.
Ca fait combien de fois qu'elle vous dit cela ?


- les rôles sociaux :

On apprend aux hommes à être les protecteurs de la famille. Partir veut dire pour vous abandonner votre famille et c'est croire que vous avez échoué dans votre rôle d'homme.


- vos valeurs et vos convictions religieuses :

Vos convictions religieuses renforcent les liens du mariage. Dans beaucoup de religions l'homme est responsable du bien-être de sa famille. Et si vous êtes marié, vous l'êtes aussi pour le pire. Ces convictions peuvent être suffisamment fortes pour vous faire rester dans une relation destructice.


- la Société ne croit pas aux hommes victimes de violences conjugales :

Beaucoup de personnes ne peuvent croire aux violences conjugales sur les hommes. De toute façon pour ces personnes ce qui se passent chez vous relève du privé et ne les regarde pas. S'il existe des actions de prévention relatives aux violences sur les femmes, sur enfants, sur les animaux, il n'existe rien pour la violences envers les hommes.


- votre amour pour votre compagne :

En général, lorsqu'un homme et une femme décident de vivre ensemble c'est par amour. Cette émotion profonde ne disparait pas à la moindre difficulté qui se présente dans le couple. Or après un accès de violence, votre compagne fait généralement pénitence, elle est gentille, vous fait des cadeaux, jure qu'elle ne recommencera plus, bref se fait pardonner. Et du fait de votre état d'esprit après son accès de violence, vous êtes persuadée par son discours et ses actes, vous pensez que les violences conjugales ne réapparaitront plus.


Et vous, pourquoi restez-vous ?

Commenter cet article