Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
SOS Hommes Battus

Syndrôme de l'homme battu : les 4 étapes psychologiques

16 Décembre 2008, 22:31pm

Publié par SOS Hommes Battus


Les symptômes de ce syndrôme sont habituellement attribués aux femmes victimes de violence conjugale.

En fait, toute personne dans cette situation sera touché de la même façon.

Beaucoup d'hommes battus, une fois qu'ils sont entrés dans la spirale des violences conjugales, pensent qu'il n'existe pas de moyen d'en sortir.

Ils pensent que s'ils restent elle risque de les tuer mais que s'ils partent elle va les harceler puis les tuer. Sans compter la peur pour les enfants.

Les hommes battus se sentent pris au piège.

1. le déni :
L'homme refus d'admettre qu'il est victime de violences conjugales ou qu'il "y a un problème". Il a été battu ? Ce n'est qu'un accident !
Il trouve des excuses à la violence de sa compagne (elle a été battue, elle a été abandonnée, elle a eu une enfance difficile...). L'homme tente de se persuader que cela ne se renouvellera pas.

2. La culpabilité :
L'homme victime de violences conjugale sait désormais qu'il existe un problème, mais il se considère "mériter" cette situation. Il n'admet toujours pas être battu ou maltraité car l'homme victime pense que c'est la faute à son caractère faible et qu'il ne sait pas répondre aux attentes de sa compagne.

3. La prise de conscience :
L'homme victime ne se sent plus responsable des comportements maltraitants de sa compagne. Il reconnait qu'il ne mérite pas ça. Mais il veut continuer à maintenir les relations avec sa compagne, rester avec elle, espérant toujours que ça va s'arranger.


4. La responsabilité :
L'homme victime de violences conjugales finit par comprendre que sa compagne ne veut pas ou ne peut pas arrêter ses comportements violents. L'homme victime décide alors qu'il n'a plus à subir ce traitement et qu'il veut démarrer une nouvelle vie.

Commenter cet article