Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
SOS Hommes Battus

Le commissariat de Montrouge (92) reçoit SOS Hommes Battus

12 Décembre 2012, 17:40pm

Publié par SOS Hommes Battus

L'initiative revient au commissaire qui, suite à un article paru dans Le Parisien, a été interpellé et ému de notre constat de refus de plainte dans certains commissariat.

 

C'est donc dans le but de faire le point que Mr le Commissaire a reçu notre présidente ce vendredi 7 décembre 2012.

 

  com pol

 

 

En s'appuyant sur nos statistiques, la réalité des violences conjugales faites aux hommes et le besoin d'accueil de ces victimes ont été abordé de façon sereine et réaliste. Mr le Commissaire a été étonné du nombre de contacts que nous recevons au sein de notre association. C'est normal d'ailleurs, car répartis sur la totalité du territoire et l'ensemble des commissariats, le nombre de dépôts de plainte reste faible.

 

Nous avons eu aussi la possibilité de rencontrer et d'échanger nos coordonnées avec le commandant, adjoint au commissaire et chef  CSPAP (chargé de la sécurité de proximité Aglomération parisienne) et la capitaine chef du SAIP (Service de l'Accueil et de l'Investigation de Proximité).

 

Mr le Commissaire nous a assuré de l'accueil bienveillant qui peut être apportés aux hommes victimes de violences conjugales et nous a proposé quelques rappels bien nécessaires :

 

- un dépot de plainte ne peut être refusé (lorsqu'il y a infraction pénale bien sur)

- tout refus doit être signalé auprès des services du commissaire

- il est possible de déposer dans n'importe quel commissariat même s'il est situé dans une autre commune que celle d'habitation

- tout dénigrement, moquerie de la part d'un officier de police à l'égard d'une victime peut donner lieu à une mesure disciplinaire

 

Au sein du commissariat de Montrouge, en ce qui concerne les violences conjugales et afin d'être le mieux pris en charge possible, il est conseillé de se présenter en journée pour demander à rencontrer :

- le référent "violences conjugales"

- ou une personne du SAIP

 

L'idéal est même de prendre RDV afin que vous soyez pris en charge dès votre arrivée et que du temps vous soit dédié.

 

M. le Commissaire nous a assuré que tant qu'il serait à ce poste, les plaintes ne seraient pas refusées. Et qu'en cas de problème dont nous aurions connaissance, nous pouvions prendre directement contact avec lui afin de comprendre de ce qui s'était passé et résoudre la question rapidement.

 

 

Merci pour votre accueil, votre écoute et pour les efforts mis en place pour garantir le meilleur accueil aux hommes victimes de violences conjugales.

 

 

 

(l'association SOS Hommes Battus restent à la disposition des commissariats qui souhaiteraient en savoir plus sur notre action et nous recontrer).

 

Voir les commentaires

SOS Hommes Battus sur France Inter et RFI

6 Décembre 2012, 16:06pm

Publié par SOS Hommes Battus

 

(Cliquez sur les images)

 

 

Sur France Inter (émission "service public")

France Inter Service Public

 

Sur RFI (émission "le débat du jour")

rfi

 

 

Voir les commentaires