Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
SOS Hommes Battus

Vous êtes à la rue. Que faire ?

5 Février 2009, 14:42pm

Publié par SOS Hommes Battus


Un témoignage poignant m'est arrivé ce matin.
Cet homme se voit refuser l'entrée à son appartement par son épouse depuis plusieurs jours.
Il a du faire appel à la police pour récupérer des affaires chez lui.
Suite des complications liées à la non prise en compte des hommes victimes de violence conjugale, la police n'a pas pu obliger la "charmante" épouse à accepter que son mari vive dans son propre lieu d'habitation !
Et ce malgré plusieurs certificats médicaux prouvant les coups et blessures subis par cet homme et malgré le dépôt de plainte (sa femme ayant tenté de le poignarder).
Jamais il n'a rétorqué, jamais il n'a initié la violence de sa femme dont les crises de colère violentes sans raison ont déjà été constaté.
Aujourd'hui, il erre dans les centres commerciaux pour rester au chaud.

Cet homme est à la rue.

Où allez ? Que faire ?

Les policiers eux-mêmes n'ont pas vraiment eu de solutions a proposer.
Ils n'ont pu que constater qu'ils existaient beaucoup de structures pour les femmes battues, mais rien pour les hommes.
Des foyers pour hébergement pour SDF lui ont suggéré.
Mais cet homme n'est pas un SDF, il a une adresse.

Alors que faire dans cette situation ?

Tout d'abord contacter les centres d'hébergement via le n° d'appel : 115

Essayez aussi d'appeler le 3919, centre d'écoute anonyme pour les victimes de violences conjugales. Les hommes n'y sont pas super bien accueillis, mais lorsqu'on est à la rue il faut trouver une solution.

Ensuite rencontrez une assistante sociale au plus vite. Prenez contact avec votre mairie afin d'obtenir un RDV prioritaire lors de la permanence de l'assistante sociale (gratuit). Elle fera au mieux pour vous trouver un lieu d'hébergement en attendant que votre situation s'améliore.

 

Sachez enfin que si vous êtes salarié, il est possible que votre entreprise cotise au "1% patronal". Il pourrez alors faire une demande de logement (parfois en urgence) pour vous aider à sortir de votre situation.

 

 

 

 

 


Voir les commentaires

SOS Hommes Battus auprès d'éducateurs spécialisés

2 Février 2009, 09:11am

Publié par SOS Hommes Battus


L'association SOS Hommes Battus sera présente le 3 février 2009 au séminaire sur l'aide aux victimes qui se tiendra chez BUC Ressources auprès d'un public de futurs éducateurs spécialisés.

3 heures d'intervention sur le tabou, la non prise en compte par les institutions, le manque de statistiques réelles, les témoignages d'hommes victimes de violences conjugales.

(d'ailleurs si vous voulez m'adresser des témoignages complémentaires, n'hésitez pas. Vous pouvez le faire à soshommesbattus@yahoo.fr)

Je vous tiendrais au courant de l'accueil et de la perception de la situation des hommes victimes de violences conjugales.

A bientôt

SOS Hommes Battus

Voir les commentaires